Le DCL ou diplôme de compétence en langue

Le diplôme de compétence en langue ou DCL est un diplôme national professionnel spécialement conçu pour les adultes. Il permet d’évaluer les compétences langagières des individus dans une situation proche de la réalité de travail. En fonction de leur performance à cet examen national, les candidats obtiennent un diplôme avec la mention d’un des niveaux établis par le cadre européen commun de référence pour les langues ou CECRL. EDULEC, un centre de formation spécialisé dans l’enseignement linguistique aux adultes est habilité à préparer les candidats à cet examen. Voici quelques points importants à connaitre sur ce diplôme qui répond aux besoins du monde économique actuel.

Qu’est-ce que le DCL ?

Le DCL est un diplôme national professionnel. Il atteste vos compétences en une langue de communication usuelle et professionnelle. Ces compétences sont communes à tous les secteurs d’activité économiques. Cette certification concerne actuellement quatre spécialités, à savoir, les langues étrangères professionnelles, le français professionnel de 1er niveau, la langue des signes française et les langues régionales. Les langues prises en compte dans cet examen sont : l’arabe, l’allemand, l’anglais, l’espagnol, l’italien, le portugais, le chinois, le FLE, et le russe, pour les langues étrangères professionnelles et l’occitan et le breton pour les langues régionales.

Qui peut passer un DCL ?

Le DCL est un diplôme destiné aux adultes qui évoluent déjà dans le monde professionnel ou qui vont bientôt l’intégrer. Il s’adresse ainsi aussi bien aux salariés d’entreprises qu’aux stagiaires de la formation professionnelle et aux demandeurs d’emploi. Les étudiants, ainsi que les simples particuliers peuvent également se présenter à cet examen dans le but d’obtenir une certification nationale de leurs compétences langagières.

Comment se déroule les épreuves en DCL ?

L’épreuve consiste en une étude de cas où, comme dans le monde du travail, diverses taches s’enchainent. Cinq domaines de compétences sont évaluées lors de cet examen : la compréhension de l’écrit, la compréhension de l’oral ou de la langue des signes française (LSF), l’expression écrite, l’expression orale ou en LSF et l’interaction à l’oral ou encore en LSF. A l’issue de l’épreuve, un des niveaux du CECRL est attribué à chaque candidat : A2 à C1 pour toutes les langues et A1 et A2 pour le français professionnel de premier niveau.

Pourquoi passer un DCL ?

Que ce soit pour votre développement personnel ou pour faciliter votre insertion et conversion professionnelles ou encore favoriser votre évolution et votre mobilité sur le plan professionnel, passer cet examen est toujours intéressant. Elle permet en effet aux entreprises d’avoir une estimation concrète de vos compétences réelles en une langue particulière. L’autre intérêt de passer cet examen est que la validité de votre diplôme est illimitée et que vos résultats sont en fonction de vos compétences. L’autre avantage de cet examen est qu’il est éligible au compte personnel de formation (CPF), au plan de formation, au contrat de sécurisation professionnel (CSP), ou congé individuel de formation (CIF) et à la période de professionnalisation.

Pourquoi faire confiance à EDULEC ?

EDULEC est habilité à préparer les candidats à passer ce concours. Notre formule d’apprentissage personnalisable à souhait vous permet de vous perfectionner dans la langue de votre choix à votre rythme. Les cours sont adaptés à votre réel niveau et vos disponibilités. Nos professionnels natifs vous permettent de vivre pleinement la langue étudiée et de gagner rapidement en assurance à l’oral.