- La formation professionnelle s’adresse à tous les salariés d’entreprises qui ont besoin d’acquérir de nouvelles compétences pour pouvoir mener à bien les nouvelles missions qui vont lui être confiées.
- Les personnes en pleine reconversion professionnelle peuvent également suivre une formation professionnelle.
- Les personnes qui ont perdu leur emploi et qui bénéficient d’un plan de sécurisation et de retour à l’emploi peuvent aussi recourir à une formation professionnelle.
- Les chômeurs qui souhaitent acquérir de nouvelles compétences pour augmenter leurs chances de réintégrer le monde du travail peuvent aussi suivre une formation professionnelle.
À qui s’adresse la formation professionnelle ?
Comment se déroule la formation professionnelle chez EDULEC ?
Chez EDULEC, la formation professionnelle s’adapte à vos disponibilités. Chaque formation est différente.
Qui peut faire une demande de formation professionnelle ?
La demande de formation peut émaner de votre employeur, s’il souhaite vous faire évoluer ou s’il désire changer sa stratégie pour mieux être compétitif sur le marché. Votre conseiller Pôle emploi peut aussi vous orienter vers une formation spécifique s’il juge celle-ci pertinente pour votre recherche d’emploi. Mais de votre côté, si vous désirez changer de métier ou tout simplement diversifier vos compétences, vous pouvez faire une demande de formation professionnelle.
Qu’est-ce que le CIF et quels sont mes droits ?
Le CIF ou congé individuel de formation est un congé qui permet à un salarié durant sa vie professionnelle, de suivre une formation qui lui permet d’acquérir de nouvelles qualifications. Si la formation est suivie à plein temps, la prise en charge est d’une année tout au plus. Par contre, si elle est à temps partiel, elle peut s’étaler sur 3 ans, mais sans dépasser les 1200 heures en tout. Si vous voulez faire valoir votre CIF, vous devez choisir une formation diplômante et adresser votre demande auprès de votre employeur et de l’organisme paritaire agréé par l’État (Fongécif ou Opacif) qui prend en charge la formation.
Qu’est devenu le DIF ?
Le DIF (droit individuel à la formation) est remplacé par le CPF. Rassurez-vous, les heures de formations que vous avez accumulées sous le DIF vous restent encore acquises jusqu’à la fin de l’année 2020.
À quoi me sert le CPF ?
Le CPF ou compte personnel de formation vous donne accès gratuitement à des formations professionnelles dans la limite de 24 heures par an pendant une période de 5 ans. L’avantage de ce CPF est que vos heures de formations vous sont acquises même si vous perdez votre emploi ou si vous êtes chômeur.
Les formations EDULEC sont-elles éligibles au CPF ?
Oui. La plupart des formations en langues étrangères et en informatique dispensées par EDULEC sont parfaitement éligibles au CPF.